Elections Chambres d’agriculture 2013 Le scrutin sera clos le 31 janvier
Le scrutin des élections 2013 des représentants des Chambres d'agriculture est ouvert depuis aujourd'hui. Tous les collèges ont 10 jours pour faire leur choix. La campagne électorale durera encore quelques jours.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Jusqu'au 31 janvier 2013, les électeurs pourront voter par correspondance pour les élections Chambres d'agriculture 2013.(© Terre-net Média) |
Tous les collèges ont 10 jours pour faire leur choix.
Ceci dit, un arrêté publié le vendredi 9 novembre 2012, relatif aux conditions de vote par correspondance mentionne que les électeurs pourront voter dès réception du matériel de vote, qui sera composé :
- d’une circulaire et d'un bulletin de vote de chaque liste, imprimés sur papier blanc ;
- d’une enveloppe électorale opaque, de couleur uniforme pour l'ensemble des collèges, destinée à recevoir le bulletin de vote de l'électeur ;
- d’une enveloppe d'envoi préaffranchie ;
- d’une notice explicative imprimée sur papier blanc précisant les modalités du vote par correspondance.
L’article de Terre-net Média paru le 11 novembre précise aussi que le bulletin de vote devra être placé dans l’enveloppe électorale opaque, sur laquelle il ne doit figurer aucune mention, et qui sera elle-même introduite dans l'enveloppe d'envoi.
Sur l’enveloppe d’envoi devront figurer l'adresse de la préfecture, le collège auquel l’électeur appartient, ses nom, prénoms, adresse ainsi que, dans tous les cas, sa signature apposée sur le rabat de l'enveloppe.
Pour l'électeur appelé à voter au nom de l'un des groupements professionnels agricoles, l’enveloppe d’envoi devra mentionner également le sous-collège de groupement auquel l’électeur appartient ainsi que le nom du groupement au titre duquel il vote.
Toute enveloppe d'envoi ne portant pas les mentions prévues, non cachetée ou décachetée, ou ne contenant pas l'enveloppe électorale opaque sera considérée comme non valable et mise de côté pour être annexée au procès-verbal.
Une place grandissante pour les réseaux sociaux
La campagne électorale durera encore quelques jours. La semaine dernière s’est achevée sur la campagne publicitaire de la Coordination et ses spots réalisés à des fins de propagande électorale, selon la Fnsea. Dans un courrier adressé à Rémy Pflimlin, président de France télévisions, Xavier Beulin, président de la Fnsea « a même demandé de mettre fin à cette publicité électorale illégale ».
La bataille électorale a porté en fait ces derniers jours sur des questions de communication et sur les moyens employés par les différents syndicats pour faire leur campagne. Il y a quelques jours, c’était la Confédération paysanne qui critiquait la décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel de n’accorder un temps de parole dans les émissions « Expression directe », qu'à la Fnsea. Quelques jours plus tard, le syndicat a décidé d'y « renoncer » pour ne pas créer une polémique.
La grande nouveauté de cette campagne est la vulgarisation des réseaux sociaux qui ont trouvé toute leur place.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :